Vous avez récemment fait des travaux liés au bâtiment ou vous cherchez à en faire ? Vous avez dû tomber sur la mention « RGE » ou « labellisé RGE », mais savez-vous ce que cela signifie ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Qu’est-ce que le label RGE ?
Le label RGE, qui signifie «Reconnu Garant de l’Environnement», est attribué aux professionnels du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique ou l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.
Le label est attribué à des professionnels dont les moyens mis en place – la capacité technique et les compétences de conception des travaux – correspondent à différentes exigences. Il permet donc d’attester du sérieux de l’entreprise et de la qualité des travaux réalisés. Ce label peut prendre la forme d’une certification ou d’une qualification selon la norme dont relève l’activité.
Le signe de qualité RGE est délivré par différents organismes, comme QUALIBAT. Ces derniers sont tenus de respecter des exigences communes pour attribuer ce label et doivent encadrer les critères de gestion des signes de qualité à travers une convention de l’État.
Il existe deux types de qualité RGE :
- Celui concernant les études
- Celui pour les travaux de rénovation énergétique
Comment est attribué le label RGE ?
Il faut savoir que ce label est encadré par différents critères légaux, administratifs mais aussi des critères de compétence, de régularité et de qualité des travaux. L’organisme qui délivre le label doit interroger directement des clients sur les conditions de réalisation des travaux fournis, en tenant compte notamment de l’attestation de satisfaction du client, mais aussi du rapport d’évaluation énergétique, de la facture et du devis.
Un certificat est remis à l’entreprise labellisée afin de prouver le signe de qualité RGE auprès des clients et des autorités compétentes.
Une fois la qualification ou la certification obtenue, ce n’est pas fini. Un contrôle annuel est réalisé par l’organisme afin de s’assurer du respect des différents critères de la qualité RGE délivrée.
Vous l’aurez compris, ce label est un gage de qualité.
Pourquoi passer par une entreprise ou un artisan labellisé RGE ?
Passer par un professionnel RGE vous garantit une qualité de réalisation de travaux et du sérieux de l’entreprise, ce qui n’est pas négligeable quand on parle d’un investissement aussi important que des travaux liés à la construction et au bâtiment, comme des travaux de rénovation énergétique par exemple.
Outre cela, il sera nécessaire de passer par un professionnel RGE si vous souhaitez pouvoir bénéficier de certaines aides financières si vous vous engagez à réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, les aides CEE, MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ne peuvent être débloquées que si vous passez par un professionnel RGE.
En effet, ces aides financières et déductions fiscales sont conditionnées, non seulement par différents critères de situation du particulier et du type des travaux, mais surtout par des actions en faveur du développement durable. C’est pourquoi ces dispositifs se prémunissent d’une garantie de la qualité des travaux qui seront effectués. Qui plus est, cela permet également aux clients d’éviter les entreprises mal intentionnées.
Eurocombles, ainsi que toutes les marques OPNR, possède la qualification RGE. Labellisée comme telle, vous pouvez être sûr que la réalisation des travaux est de qualité et que vous pouvez bénéficier des aides financières dans le cas de l’isolation des combles perdus à 1€ par soufflage !
Faites le test !