Combles perdus ou combles aménageables : quelle est la différence ?

Vous souhaitez isoler vos combles et en discutant avec l’expert, ce dernier vous demande si vos combles sont perdus ou aménageables. Mais quelle est la différence et est-ce si important ? Nous vous répondons tout de suite.

Petit rappel : qu’est-ce que sont des combles ?

Comme vous le savez, les combles d’une maison désignent l’espace qui se situe juste sous la toiture. On peut y apercevoir les poutres et la charpente sur lesquelles se repose la couverture.

À l’origine, les combles servaient de lieu de stockage pour les récoltes comme le blé ou autres céréales. Aujourd’hui les combles servent surtout de lieu de rangement ou bien on les transforme pour en faire une pièce supplémentaire.

Les combles sont la première source de perte de chaleur, ils représentent environ 30% de déperdition énergétique (ADEME) d’un habitat. C’est pourquoi il est recommandé d’isoler les combles en premier lors de travaux de rénovation énergétique d’un habitat.

Combles perdus ou combles aménageables : quelle est la différence ?

Qu’est-ce que sont des combles perdus ?

Les combles désignés comme « perdus » sont des combles dont les dimensions sont assez petites ou difficiles à la circulation. Elles sont accessibles la plupart du temps par une trappe au plafond ou bien par les tuiles de votre toit.

Vous avez des combles perdus si :

  • – La hauteur sous la charpente est insuffisante, soit inférieure à 180 centimètres
  • – La structure de votre charpente est trop encombrante, ce qui rend tout aménagement impossible : des poutres en diagonale dans tous les combles ou des poutres horizontales au sol…
  • – La pente de votre toit est inférieure à 30°
  • – La largeur sous les tuiles faîtières est inférieure à 60 centimètres (il s’agit des tuiles qui sont au sommet du toit et qui permettent de relier les différents pans de la couverture pour assurer son étanchéité)

Ces caractéristiques font que ces combles ne peuvent pas être aménagés, comme un grenier ou une chambre. C’est pourquoi les combles perdus sont aussi appelés « combles non aménageables ».

La technique la plus simple et la plus efficace lors de l’isolation des combles perdus est le soufflage. On projette de l’isolant sous forme de flocons sur le sol, jusqu’à obtenir au minimum une hauteur de 33,5 centimètres, réparti sur toute la surface. Nous vous conseillons de choisir la laine minérale pour l’isolation de vos combles afin d’assurer une isolation durable.

Qu’est-ce qu’on appelle des combles aménageables ?

Les combles aménageables sont des combles dont les caractéristiques permettent de les aménager pour en faire un grenier, une chambre, un bureau, etc. Si les combles ont déjà été transformés en une de ces pièces, on parlera de combles aménagés.

Vous avez des combles aménageables si :

  • La hauteur sous la charpente est supérieure ou égale à 180 centimètres
  • La structure de votre charpente est dégagée : on y circule et y accède facilement
  • La pente de votre toit est supérieure à 30°

Pour isoler ce type de combles, et si vous souhaitez préserver la possibilité de les aménager, il faut réaliser une isolation des sous-rampants. Cela consiste à poser des rouleaux ou des plaques d’isolants qui couvriront l’intérieur du toit. Il s’agit toutefois d’une opération plus coûteuse en raison de sa méthode de pose et du temps que cela prend.

Si vous souhaitez isoler vos combles aménageables par soufflage, cela est possible. Toutefois vos combles seront condamnés puisque l’isolant sera réparti sur le plancher avec une hauteur de 33,5 centimètres minimums. Il est impossible d’utiliser cette technique si vos combles sont déjà aménagés.

La différence est-elle importante entre ces 2 types de combles ?

Cela a une importance si vous souhaitez pouvoir aménager vos combles et si vous en avez la possibilité. Comme on l’a dit précédemment, les techniques d’isolation ne sont pas les mêmes. Il s’agit de différentes isolations, qui débloquent des aides financières avec différents montants.

Le seul cas dans lequel cela ne change pas, c’est dans la situation où vous souhaitez condamner vos combles pour réaliser une isolation par soufflage.

C’est pour cela que nous vous demandons si vos combles sont perdus ou aménageables lorsque vous contactez Eurocombles. Notre offre commerciale d’isolation à 1€ ne concerne que l’isolation par soufflage des combles perdus ou des combles que vous souhaitez condamner.

Faites le test !