Quand dois-je refaire l’isolation de mes combles perdus ?

Le 2 septembre 2022

Vous hésitez encore à franchir le pas et à isoler vos combles perdus ou bien vous venez de faire cette rénovation énergétique ? Mais combien de temps va-t-elle durer ?
Lorsqu’il s’agit d’investir dans des travaux de rénovation énergétique, la question de la durabilité fait partie des premières que l’on se pose. 

Des combles mal isolés représentent à eux seuls 25 à 30% de perte d’énergie dans une habitation. C’est pourquoi Eurocombles conseillent d’isoler en priorité les combles perdus. Une telle déperdition correspond à une perte de confort au sein de son foyer mais aussi à une augmentation des factures d’énergie. En effet, un logement mal isolé ne conserve pas ou peu la chaleur en hiver, ce qui vous incite à allumer et à augmenter le chauffage.

Quand dois-je refaire l'isolation de me combles perdus - refaire l'isolation des combles perdus

Combien de temps dure une isolation ?

Quel que soit le matériau utilisé dans le cadre d’une isolation des combles, l’isolant dure au minimum 15 ans environ. La durée moyenne d’un bon isolant se situe aux alentours de 20 ans.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs facteurs qui peuvent impacter la durée d’efficacité de votre isolation des combles perdus : 

– La résistance de l’isolant dans le temps

– L’humidité

– Les rongeurs

En effet, selon les aléas de la vie, la durée de vie de votre isolation peut se retrouver altérée par des éléments extérieurs. C’est pourquoi il est important de bien renseigner le technicien, qui évalue la faisabilité de votre projet d’isolation, sur l’état actuel de vos combles perdus.

Quel est la résistance de mon isolant dans le temps ?

Certains matériaux, comme la ouate de cellulose ou les différentes sortes de laines, peuvent se tasser avec le temps. La résistance thermique étant liée à l’épaisseur de l’isolant, l’isolation perd petit à petit son efficacité dans le temps. C’est pourquoi dans le cas d’une technique de soufflage pour isoler vos combles perdus, la hauteur minimum d’isolants projetés doit être de 30 centimètres.

Si au bout de plusieurs années, vous constatez que vous avez perdu en confort ou que vos factures d’énergie vous paraissent anormalement élevées, alors peut-être que votre isolation a fait son temps. Si toutefois elle a été entièrement refaite il y a 15-20 ans, il suffira de souffler à nouveau de l’isolant par-dessus l’ancien, si cette dernière n’a pas subi de dégâts extérieurs.

Chez Eurocombles, nous avons choisi d’isoler par soufflage de la laine minérale dans vos combles perdus afin d’allier une bonne résistance au temps avec un prix abordable : 1€ sans conditions de revenus pour l’isolation des combles perdus.

Que se passe-t-il en cas de fuite ou d’humidité dans mes combles ?

Il peut arriver qu’après un jour de pluie une fuite d’eau par le toit fasse son apparition. Il ne faut pas prendre à la légère ce type d’événement car l’isolant peut alors être humidifié, voire imbibé, ce qui tasse et rend alors votre isolation beaucoup moins efficace. Pire, selon la nature de l’isolant, votre matériau (comme du liège) peut pourrir avec cette humidité.

Que se passe t-il en cas de fuite ou d'humidité ? refaire l'isolation des combles perdus

Si vous constatez une fuite d’eau, contactez rapidement un couvreur pour colmater la fuite. Laissez les combles sécher, repérez s’il y a des dégâts et au besoin il faudra refaire intégralement l’isolation.

Lorsqu’un technicien vient chez vous pour étudier la faisabilité de vos travaux, il observe également si vos combles perdus n’ont pas d’humidité, car cela pourrait compromettre l’isolation par soufflage de vos combles perdus.

J’ai des rongeurs dans mes combles, que faire ?

Si vos combles perdus sont habités par des rongeurs, alors ils se sont probablement attaqués à votre isolant. Pareil pour les oiseaux, qui utilisent votre isolant pour faire leur nid notamment. Votre isolation n’est donc plus aussi efficace qu’elle le devrait. 

Il faut donc vous débarrasser des rongeurs qui ont élu domicile chez vous en faisant appel à des professionnels avant d’intégralement refaire votre isolation. Le meilleur moyen de prévenir ce phénomène de petits locataires non désirés est d’installer des grilles anti-intrusions au niveau des points d’entrées des rongeurs.

J'ai des rongeurs dans mes combles -Refaire l'isolation des combles perdus

Les aides financières pour refaire son isolation

Maintenant que vous savez combien de temps dure une isolation des combles perdus, sachez que si vous n’avez pas encore bénéficié des aides CEE ou MaPrimeRénov’ pour ce type de travaux, vous pouvez faire appel à ces subventions pour financer tout ou une partie de vos travaux de rénovation énergétique.

Avec Eurocombles, entreprise certifiée RGE, vous pouvez refaire l’isolation de vos combles perdus pour 1€, et ce sans conditions de revenus !