Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?

Le 6 juillet 2022

Que l’on soit propriétaire ou locataire, il est toujours bénéfique de réaliser des économies sur sa facture énergétique. L’énergie domestique étant liée en grande partie au chauffage, c’est sur cet élément qu’il convient de s’attarder.

Plus spécifiquement, si vous souhaitez faire des économies d’énergie, vous devez faire en sorte de dépenser moins, en limitant par exemple le fonctionnement de votre appareil de chauffage. Mais comment réussir à faire des économies tout en conservant un excellent niveau de confort chez soi ?

Pourquoi faut-il bien isoler sa demeure ?

Le confort thermique d’un logement repose sur deux éléments : la qualité de l’isolation et la performance du chauffage. Plus un chauffage est efficace, et mieux il aide à maintenir une douce chaleur à l’intérieur de la maison.

Le chauffage peut toutefois coûter cher, surtout si vous utilisez un appareil puissant ou un système de chauffage dont le combustible coûte cher. Afin de contourner cet inconvénient et maintenir votre demeure agréable, il est alors important de mettre en œuvre une isolation parfaite pour faire des économies dans son logement.

L’isolation est en fait une technique qui consiste à protéger sa demeure (du moins ses zones sensibles) pour éviter le transfert du froid ou la perte de chaleur. Tout d’abord, notez que pendant la saison froide, la température de votre logement ne saurait être la même que celle de l’extérieur. Autrement, vous ne pourrez pas y résider. Il faut donc réchauffer ou isoler la maison.

L’isoler revient à couvrir certains endroits qui pourraient favoriser l’entrée du froid. L’isolation thermique permet alors de protéger votre habitat, de corriger les points de défaillance thermique et de maintenir un niveau thermique correct à l’intérieur de vos murs. Par ailleurs, elle peut être couplée à une isolation phonique qui permettra de préserver votre confort acoustique.

Quelles sont les zones à faire isoler dans une maison ?

Dans tout logement, il existe des endroits sensibles ou ponts de rupture thermique. Ce sont des endroits qui pourraient laisser place à une infiltration de vent (les murs, les combles, le plafond et le sol). En règle générale, les spécialistes de l’isolation recommandent de protéger les combles de votre logement en priorité.

Perte d'energie dans son logement

Isolation des combles : pourquoi est-ce si important ?

Les combles constituent aussi une zone très sensible en matière de rupture thermique. Du fait qu’ils soient situés juste en dessous du plafond, ils peuvent rapidement être oubliés lors d’un projet d’isolation. Pourtant, il est primordial de les faire isoler.

Autrement, le froid pourrait s’y introduire et ensuite se répandre dans toute la demeure. Aussi, il faut noter que la chaleur monte : si vos combles ne sont pas isolés, cela pourrait favoriser des déperditions de chaleur par le toit.

Les méthodes d’isolation ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit de combles perdus ou de combles aménagés.

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un de nos professionnels Eurocombles pour l’isolation de vos combles perdus, notre entreprise met à votre service une équipe dynamique, qualifiée et nous sauront vous assister au mieux.

Quels sont les meilleurs matériaux pour un projet d’isolation ?

Pour l’isolation de votre maison, il existe plusieurs sortes de matériaux isolants qui peuvent être utilisés. Le choix d’un isolant repose d’une part sur le climat de votre région, et d’autre part, sur les caractéristiques de votre logement.

Mais il faut aussi tenir compte de l’accessibilité de la zone à isoler ; de l’épaisseur de l’isolant et de sa performance technique. Dans tous les cas, un technicien professionnel est en mesure de vous conseiller.

Pour isoler des combles aménagés ou aménageables, on peut utiliser une laine minérale en rouleau. Ces matériaux s’ajustent aisément au niveau des chevrons et peuvent être rapidement embrochées dans les suspentes.

Pour ce qui est des combles perdus, on peut aussi utiliser de la laine minérale par soufflage. Ce matériau offre par ailleurs d’excellentes performances thermiques. Il est aussi ignifuge, résistant aux rongeurs et totalement écologique.

 

De quelles aides peut-on bénéficier pour isoler son logement ?

Afin d’aider les ménages à réduire leur consommation énergétique, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs et plusieurs stratégies.

Il s’agit de systèmes d’aides pour financer les travaux d’économies d’énergie. Les aides CEE (ou Prime Énergie) aident par exemple les foyers à réaliser leurs travaux d’isolation pour dépenser moins en chauffage.

Cette prime a été mise en place depuis 2006, à la faveur de la création du dispositif CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). Elle est accessible à tous et son montant dépend des revenus des bénéficiaires. Parmi les travaux éligibles à la CEE, on compte notamment l’isolation thermique et l’installation d’un équipement de chauffage conforme à certains critères techniques.

Primes CEE - Faire des économies dans son logement

Pour bénéficier des aides CEE, vous devez tout d’abord respecter les conditions fixées par le dispositif, puis faire réaliser vos travaux par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Par ailleurs, les matériaux ou équipements à installer lors du projet doivent absolument répondre aux normes de performance énergétique. Il vous suffira ensuite d’adresser une demande de prime CEE et votre technicien peut d’ailleurs vous aider dans cette démarche.

Isolation pour 1 euro de son logement

Chez Eurocombles, nous vous proposons aussi le système d’isolation à 1 euro sans conditions de ressources qui permet de financer votre isolation des combles perdus. Vous pouvez faire un simple test ici afin de vérifier si votre demeure est éligible à ce dispositif.

 

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique pour économiser sur votre chauffage domestique ?

Contactez notre entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation et profitez de l’accompagnement d’un de nos experts.