Selon l’ANAH, les combles représentent 30% de déperdition énergétique. C’est la déperdition la plus élevée dans une maison. Découvrons ensemble les raisons qui se cachent derrière ce nombre.
L’origine des déperditions énergétiques : les ponts thermiques
Il faut savoir que derrière une déperdition énergétique se trouve un pont thermique. Il s’agit d’une brèche par laquelle l’air s’échappe. Cela peut concerner aussi bien un interstice entre deux éléments d’un bâtiment que d’une absence ou d’un défaut d’isolation.
Un pont thermique signifie une perte de confort. En effet, la chaleur entrera facilement dans votre habitat l’été et le froid pendant l’hiver. Vous compensez donc en activant des appareils de type chauffage et climatisation. À la longue, cela peut vous coûter cher à l’année en énergie. C’est pourquoi il est important de réduire une déperdition d’énergie.
L’isolation est une solution efficace et économique : on réduit, voire élimine, les ponts thermiques et vous dépensez moins en énergie pour atteindre un confort optimal.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les ponts thermiques, lisez cet article.
La structure de la toiture
La structure du toit est de fait un point faible face aux ponts thermiques, et donc en déperdition d’énergie. En effet c’est là où les murs et le toit se regroupent, créant ainsi plusieurs interstices.
Selon le type de toit, notamment en tuile, vous aurez un espace naturellement présent entre les différents éléments qui compose votre toiture. La qualité de la menuiserie extérieure et l’année de construction influent également dans l’isolation de votre maison et donc sur sa déperdition d’énergie.
L’isolation d’origine
Avec le temps votre isolant d’origine perd de son efficacité d’isolation. Il est conseillé de refaire l’isolation de ses combles tous les 10 ans, voire 15 ou 20 ans, cela dépend du type d’isolant. Une maison qui ne bénéficie pas d’une isolation optimale augmente les chances de déperdition d’énergie.
Sachez également que selon les époques, les normes d’isolation n’ont pas toujours été les mêmes. Il se peut donc que vous n’ayez pas d’isolant du tout, ou bien qu’il ne corresponde plus aux normes actuellement en vigueur. Si votre habitation a été construite avant 1997, il est intéressant de se demander si l’isolation de la maison que vous avez achetée n’est pas en amiante par exemple.
Vous savez désormais les différents paramètres qui entrent en compte derrière ces 30% de déperdition d’énergie au niveau du toit : les ponts thermiques dû à la structure même de la toiture, la menuiserie, l’isolant d’origine (s’il y a isolant). Tout cela dépend notamment de la date de construction du logement.
Pour optimiser au maximum le confort de la maison et réduire les factures d’énergie, il est conseillé de renouveler l’isolation de ses combles perdus environs tous les 10 ou 15 ans. Profitez de l’isolation des combles perdus à 1€ avec Eurocombles, sans conditions de revenus et sans frais supplémentaires.