Vous connaissez les avantages de l’isolation des combles perdus mais vous doutez de sa nécessité ? Il est normal de se poser une telle question quand il s’agit d’investir dans des travaux de rénovation énergétique. Nous allons voir ensemble les risques que vous courrez en n’isolant pas vos combles.
Risque n°1 : vivre dans l’inconfort
Les combles perdus représentent 30% de déperdition d’énergie à cause des nombreux ponts thermiques situés au niveau de la toiture. Autant vous dire que l’air froid s’infiltre très facilement en hiver. Vous avez également un risque de courants d’air. La chaleur dans votre logement est alors mal répartie entre les différentes pièces, voire même au sein de la même pièce.
Vous risquez le même problème en été. Sans isolant, l’air chaud s’accumule dans votre habitation, rendant l’atmosphère étouffante dans votre grenier et dans les pièces juste en dessous des combles.
Isoler ses combles perdus permet de réduire considérablement ces risques d’inconfort. Vous pouvez même réduire les nuisances sonores extérieures. Par exemple, la laine minérale est un excellent isolant thermique et phonique.
Risque n°2 : gaspiller beaucoup d’énergie pour gagner peu de confort
Dans un premier temps, vous allez vivre avec cet inconfort pour ne pas trop tirer sur la corde. Sauf qu’à un moment ce n’est plus supportable. Quand il fait 0° ou 35° dehors et que votre logement possède à peine quelques degrés de différence avec l’extérieur, ce n’est plus vivable.
Alors vous allumez et augmentez le chauffage en hiver ou la climatisation en été pour atteindre une température confortable. Pour cela, votre système puise beaucoup d’énergie. Certaines pièces risquent d’être plus difficiles à chauffer que d’autres à cause de leur proximité avec vos combles perdus et de la présence de courants d’air.
Vos factures d’énergie vont grimper de manière exponentielle pour un minimum de confort. Sur le long terme, vous allez dépenser beaucoup plus sans isolation qu’avec. Des combles isolés nécessitent moins d’entretien (la laine minérale a une durée de vie de 20 à 25 ans) et vieillissent mieux dans le temps. Vous dépenserez moins au fil des années en choisissant d’isoler vos combles perdus.
Un manque d’isolation peut avoir une grosse incidence sur votre DPE (voir notre article sur le sujet), et peut expliquer sa catégorie E, F ou G. Si vous louez un logement de cette catégorie, sachez que cela ne sera plus possible dans les années à venir. C’est actuellement interdit pour plusieurs logements G.
Risque n°3 : avoir un logement insalubre
Plus que de l’inconfort, votre logement risque d’être considéré comme indécent à cause du manque d’isolement.
C’est pour cela que tous les habitats de catégorie G seront interdits à la location en 2024. Il faudra alors réaliser des travaux, notamment de rénovation énergétique comme l’isolation.
Des combles non isolés riment avec ponts thermiques et donc humidité qui s’infiltre. La condensation et le manque de ventilation appropriée peut endommager la structure de votre charpente : pourrissement du bois, développement de champignons et de moisissures, etc. Il faudra alors entamer des travaux beaucoup plus lourds et coûteux qu’une simple isolation par soufflage de vos combles perdus.
Ces derniers peuvent aussi servir de refuge pour beaucoup d’animaux qui participent à la dégradation des poutres en bois : insectes, rats, oiseaux, chauves-souris, etc. Dans cette situation, il y a également un risque sanitaire qui peut rendre votre logement insalubre.
Désormais, vous connaissez les risques courus par des combles non isolés. Ce choix peut avoir de lourdes conséquences sur votre confort et votre porte-monnaie mais aussi sur l’état-même de votre logement.
C’est pourquoi Eurocombles a choisi de maintenir l’offre de l’isolation des combles perdus par soufflage de laine minérale à 1€. Nous pensons que l’investissement de ces travaux ne doit pas être un frein à la décence et au confort.
Faites le test !