Quelles démarches pour l’isolation à 1€ ?

Le 30 mai 2022

Parmi les dispositifs mis en place par l’État pour favoriser la transition énergétique, figure le mécanisme des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Ce mécanisme a pour but d’encourager les fournisseurs d’énergie et les professionnels du bâtiment, à participer aux projets de rénovation énergétique de leurs clients.

Les CEE ont permis de mettre en place plusieurs offres commerciales d’isolation, dont l’isolation à 1 euro. Comment fonctionne ce dispositif et quelles sont les démarches à mener pour en bénéficier ?

Isolation des combles à 1 euro : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

L’isolation à 1 euro se fonde sur les CEE, qui ont été eux-mêmes introduits en 2005 dans le cadre du dispositif « Coup de pouce économies d’énergie ». Cette offre implique les professionnels (fournisseurs d’énergie et prestataires) signataires de la charte du Ministère en charge de l’écologie.

Pour le particulier, ce mécanisme consiste à payer la somme symbolique de 1 euro pour faire réaliser l’isolation des combles perdus. Par la suite, le prestataire devant réaliser les travaux se fait régler le montant de son intervention auprès de votre fournisseur d’énergie.

Le fondement de ce dispositif est l’obligation faite aux fournisseurs d’énergie d’inciter les ménages à faire plus d’économies d’énergie en agissant sur l’isolation interne de leur demeure.

Primes CEE Quelles démarches pour l'isolation à 1 euro ?

Comment bénéficier de l’offre à 1 euro ?

Les conditions d’éligibilité à l’offre commerciale d’isolation à 1 euro portent sur la nature du logement, la qualité du prestataire et l’efficacité de son intervention. Dans tous les cas, il est intéressant de noter que le mécanisme à 1 euro est une offre proposée par la société Eurocombles sans conditions de revenus.

En ce qui concerne la nature du logement, ce doit être un bâtiment construit depuis plus de 2 ans. Vous pouvez en être le propriétaire ou le locataire, mais il faut que vous soyez fiscalement domicilié en France. De plus, le dispositif concerne aussi bien les résidences principales que secondaires.

Concernant le prestataire que vous contactez pour faire réaliser les travaux, il doit absolument être un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Cette condition est incontournable, car c’est sur cette base que ledit prestataire pourra lui-même se faire rembourser le montant de son intervention.

La mention RGE (dont notre entreprise dispose), est accordée par les pouvoirs publics aux professionnels du bâtiment et des énergies renouvelables qui respectent certaines conditions. Lesdites conditions portent sur le niveau de qualification, la compétence et la qualité du travail effectué.

Cet agrément permet aussi de justifier que le prestataire respecte effectivement les critères financiers, juridiques et administratifs fixés par les organismes mentionnés ci-dessus. Par ailleurs, pour bénéficier des aides financières en général, il est souvent demandé aux particuliers de faire appel à un professionnel RGE.

Enfin, pour ce qui est de l’efficacité énergétique, la valeur thermique de l’isolant à mettre en place doit dépasser certains indices de référence. Il est important que le devis proposé par votre prestataire respecte les minimas indiqués dans le tableau de référence qui encadre l’isolation à 1 euro. L’indice utilisé indique la résistance thermique ou tout simplement l’efficacité de l’isolant utilisé.

Plus cet indice est élevé, et plus le matériau isolant est efficace. Les seuils de performance sont donc fixés selon la région et selon les types d’isolation : selon qu’il s’agit d’isoler les planchers de combles perdus ou les rampants des toitures par exemple.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’isolation des combles à 1 euro ?

Démarches administratives Quelles démarches pour l'isolation à 1 euro ?

Si vous souhaitez faire isoler vos combles perdus à travers le mécanisme à 1 euro, voici quelques étapes simples qui pourront vous guider. Tout d’abord, vous pouvez vérifier la faisabilité de votre projet via notre test sur notre site internet.

Notre test vous propose de répondre à six questions pour déterminer dans quelle mesure le dispositif peut être appliqué. Vous recevrez une réponse dans les 48h et vous pourrez ensuite entrer en contact avec l’un de nos conseillers.

Pour la deuxième étape de votre projet, votre conseiller Eurocombles se charge d’organiser avec vous une visite préalable gratuite pour étudier vos besoins en isolation et établir un devis. Afin de valider le devis, notre entreprise effectue ensuite toutes les démarches nécessaires auprès de votre fournisseur d’énergie. Il ne vous reste donc plus qu’à régler le 1 euro symbolique, et des experts compétents et qualifiés pourront alors réaliser vos travaux d’isolation.

Une telle démarche permet d’éviter toute tracasserie inutile et inopportune : nous vous proposons une intervention en tout point flexible et entièrement réalisée par des agents qualifiés.

Pourquoi faut-il isoler ses combles perdus ?

L’isolation des combles a une grande influence sur la performance énergétique d’un bâtiment. Comme indiqué plus haut, le gouvernement a mis en place de nombreux mécanismes pour encourager les ménages à dépenser moins sur le chauffage en agissant sur leur isolation interne.

Cela signifie que lorsqu’un bâtiment est correctement isolé, cela limite les besoins en chauffage.

Un chauffage minimum sera alors suffisant pour maintenir un niveau de confort thermique appréciable. Or, la diminution du coût du chauffage est bénéfique à la fois pour vous-même et pour l’environnement.

D’une part, vous dépensez moins, et vous pouvez ainsi faire des économies d’énergie. D’autre part, l’impact environnemental de votre demeure est plutôt minime. L’isolation en général est donc un facteur clé en matière d’écologie.

De manière plus spécifique, l’isolation des combles présente un intérêt majeur, car cette zone de l’habitat peut cacher d’importants ponts thermiques. En effet, les combles perdus ont tendance à être délaissés du fait qu’ils sont inhabitables ou tout simplement inaccessibles.

Pourtant, du fait qu’ils sont situés juste en dessous du toit, ils facilitent le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

S’ils ne sont pas correctement isolés, les combles favorisent les déperditions de chaleur, en même temps qu’ils facilitent l’entrée de froid dans la demeure. Isoler ses combles permet ainsi d’éliminer tous les ponts thermiques de votre demeure et d’y maintenir un niveau thermique optimal.

Isolation des combles Quelles démarches pour l'isolation à 1 euro ?

Demandez l’accompagnement d’un professionnel pour votre projet d’isolation

Pour vos travaux d’isolation, nos techniciens vous proposent un accompagnement à la fois méthodique et professionnel. Quelle que soit la nature de votre projet, nous sommes en mesure d’identifier et de mettre en œuvre une solution entièrement adaptée.

Tout d’abord, si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière, nous vous aidons à vérifier la faisabilité de votre projet, puis nous vous mettons en contact avec un conseiller personnel.

Nos experts peuvent ensuite évaluer vos besoins afin de déterminer la procédure à suivre pour réussir votre projet d’isolation : choix de l’isolant, technique à mettre en œuvre et mode d’intervention.

Pour chaque prestation, nous mettons à votre service une équipe hautement qualifiée et particulièrement dynamique. Nous sommes par ailleurs spécialisés dans l’isolation des combles perdus par soufflage. N’hésitez pas à nous décrire votre projet, et ensemble, nous pourrons en discuter.

Faites le test !